L’impact de la photographie 360° sur la promotion d’objets sur le web

Photographie 360°

Dans le domaine de la publicité, l'image joue un rôle primordial notamment pour convertir les prospects en clients. Les professionnels de la vente en ligne accordent alors un grand intérêt à la réalisation de photos exceptionnelles capables de défier toute concurrence. La photographie à 360° s'est alors imposée comme une technique de marketing dont l'efficacité se confirme de jour en jour.

La photographie à 360° : une révolution pour le marketing digital

L’objectif d’une photo à 360° est de reproduire une image visible comme son nom l’indique à 360°. Pour y parvenir, on obtient l’image grâce à un assemblage de plusieurs clichés réalisés par un appareil photo synchronisé et connecté à un plateau tournant. La réussite de cette prouesse photographique passe par le contrôle d’un logiciel. Après que le plateau a réussi sa rotation, les images sont gérées par un programme qui réalise un fichier au format HTML5. Une fois le fichier généré, chacun aura l'entière liberté de faire bouger la photo dans le sens choisi en tournant l'angle de vision. Sur un ordinateur, vous augmentez la visibilité que vous avez sur l'image en utilisant votre doigt en haut, en bas, à droite et à gauche. Si vous souhaitez consulter la photo sur votre Smartphone, il suffit de le faire bouger dans l'orientation de votre choix.

Ce type de photographie, désormais réalisé dans un studio photo, connait un grand succès auprès des sites e-commerces et des vendeurs sur les réseaux sociaux. Le client bénéficie alors d'une immersion complète dans l'image : une manière de compenser l'expérience d'achat vécue dans un magasin physique. Pensez-y : A chaque fois que vous vous rendez dans une boutique pour acheter un produit, vous vous empressez de le toucher afin de mieux comprendre ses fonctionnalités.

Sur internet, cette démarche est impossible, ce qui fait de la photo l'outil marketing numéro 1 des propriétaires des e-boutiques. Avec la technologie 360 degrés, les internautes sont immergés plus en profondeur dans l'univers du produit. Ils peuvent l'examiner sous tous ses angles comme ils le feraient dans une vraie boutique : encore une idée qui a révolutionné le monde du marketing digital ! Pour réaliser vous-mêmes ce type de photographie, consultez packshot packshotcreator et découvrez les conseils en ligne sur comment faire un plateau tournant.

Comment fonctionne un plateau tournant à 360 ° ?

Pour mettre en valeur des produits, on a besoin de plateau rotatif. Ce dispositif permet d’effectuer aisément des vidéos et photos 360° de qualité professionnelle. Pour y parvenir, on doit placer les produits dans un endroit éclairé et équipé d’un fond neutre. Après avoir réglé sa caméra ou un appareil photo, on peut accomplir des séries de photos très nettes. Cette technologie fiable permet de programmer entre autres les positions de démarrage et d’arrêt. Grâce au studio conçu pour les prises de vues à 360°, les internautes pourront observer chaque détail appartenant à une série de visuelles avec des fonctionnalités pratiques comme un zoom. Ces clichés 360° permettent aux consommateurs de manipuler des séries de photos pour que la présentation soit animée.

Selon les besoins, on peut se procurer des plateaux basiques ou choisir des modèles perfectionnés. En choisissant les modèles professionnels comme ceux qui sont conçus par PackshotCreator, on peut bénéficier de nombreuses fonctionnalités. Parmi ces programmes, citons : la prise de photos fixes, animation 360°, séries multi angles. Le logiciel rattaché à l’outil de prise de vues enregistre tous les réglages comme les angles, la vitesse de rotation, le nombre de clichés pour réaliser l’animation à 360°, l’éclairage quand l’opération est combinée à un studio lumineux, les formats d’exportation des fichiers… Pour rendre le projet des flux de productions plus simples, on peut paramétrer différentes options.

Comment prendre une belle photo à 360 degrés ?

Que vous ayez un Smartphone ou un appareil photo professionnel, maintenez l'appareil bien droit. Idéalement, posez-le sur un trépied pour garantir la stabilité de l'image. Sachant que le premier cliché sera mis en avant en reléguant les autres photos au second plan, votre objectif doit être placé dans le sens opposé au soleil. De cette manière, l'assemblage des images qui constituent la photo à 360 degrés sera plus réussi ! Par ailleurs, misez sur un éclairage optimal sans lequel les contours seront floutés et le résultat peu satisfaisant. Il est clair que peu importe la technique choisie, la lumière est un élément déterminant pour obtenir une photo. Avec la technologie à 360 °, il l'est encore plus surtout pour réaliser des prises panoramiques et immersives qui pousseront l'internaute à adhérer au produit et à réaliser un achat.

PXM : comment améliorer votre relation client grâce à l’expérience produit ?
Faire appel à l’expertise d’une agence de communication web